L’abbaye de Prads / Faillefeu

Un peu d’histoire

Aucun document n’a été retrouvé concernant la date exacte de création et des fondateurs de cette abbaye, venus de l’abbaye de Boscodon. Son existence est toutefois mentionnée dans une Bulle du Pape Eugène III 1157, mais elle n’est pas citée dans une autre bulle de 1145. Il est possible qu’elle ait été construite entre ces deux dates.

L’abbaye de Prads avait l’entière propriété de la magnifique forêt de sapins, de mélèzes et de hêtres qui l’entourait.

Vers 1200,  le monastère est assez prospère pour fonder l’abbaye de Valbonne sur le diocèse d’Antibes, permettant ainsi la transhumance des brebis pour les mettre à l’abri durant la période hivernale.

En 1290, elle prend le nom de Faillefeu, qui dérive du nom de la forêt à laquelle, elle était adossée.

En 1295, alors que l’Ordre de Chalais est en difficulté, l’abbaye de Prads tente de s’affilier, sans succès, à l’abbaye cistercienne de Valmagne sur le diocèse d’Agde. Puis en 1298, elle se rattache à l’Ordre de Cluny et devient prieuré, avant de s’unir en 1440 au Collège de Saint-Martial d’Avignon, duquel il dépendra jusqu’à la Révolution.
Les guerres de Religion et la mauvaise gestion ont certainement contribué au déclin et à la ruine du prieuré. Ses bâtiments à l’abandon sont livrés au pillage.

Prads aujourd’hui

Il ne reste rien de très lisible des anciens bâtiments. : seules quelques traces au sol de l’ancienne église, quelques pans de murs du moulin. La sacristie enterrée est maintenant utilisée comme cave et il est possible de distinguer quelques pierres taillées et sculptées des anciens bâtiments de Faillefeu en réemploi dans les bergeries.