Prieuré Saint-Blaise de Paillerol ou Pailherol

Présentation historique

L’existence du prieuré de Pailherol, sur le diocèse de Riez, est attestée par une lettre du pape Alexandre III confirmant les possessions de Boscodon. Cette fondation (1167) est très importante pour Boscodon en raison de son implantation, en bordure de la Durance, sur des terres alluviales où les moissons de blé sont importantes.

Par sa situation sur le cours moyen de la Durance, ce prieuré annonce une implantation plus méridionale de l’ordre chalaisien, comme les abbayes de plaine de Valbonne et de Pierredon qui serviront de greniers ou de lieu de pacage hivernal aux abbayes situées en montagne.
Pailherol reste la propriété de Boscodon jusqu’en 1770. A la révolution, le site devient un prieuré rural.

Paillerol aujourd’hui

Les bâtiments conventuels ont été détruits en 1960 lors de la création du canal EDF. On devine cependant, sous les ronces, un puits roman de 53 m de profondeur en pierres appareillées.
Dans le château actuel, d’époque Empire, sont conservées diverses pierres importantes de la chapelle : bénitiers, fonds baptismaux et quelques chapiteaux. À quelques kilomètres, la chapelle Saint-Honorat dépendant du prieuré subsiste avec sa porte caractéristique de l’époque chalaisienne. Elle est classée monument historique en 1983.

L’association les Amis des Mées s’attache à valoriser le patrimoine de la commune. Les contacter : www.lesmees.org