Abbaye Notre-Dame de Lure

Abbaye Notre Dame de Lure

Présentation historique

La forêt de cette montagne a constitué la principale richesse de l’abbaye. À proximité, de vastes domaines ont été donnés aux moines pour leur subsistance.
La donation de Lure à l’ordre de Chalais en 1157 va permettre l’expansion de cette ordre : la prospérité de Lure, sans doute sous l’influence de l’abbé Guigues de Revel qui y demeure de 1170 à 1184, conduit les moines, en collaboration avec ceux de Boscodon, à essaimer à Clausonne vers 1185, puis à Clarescombes (Hautes Alpes).

Comme pour les autres abbayes chalaisiennes, le rattachement de l’abbaye mère de Chalais à la Grande Chartreuse en 1303, entraîne le déclin de Notre-Dame de Lure qui obtient, en 1318, son rattachement au Chapitre de l’église cathédrale d’Avignon. L’abbaye est sécularisée en 1418.

En 1562, incendiée au cours des guerres de Religion, le service de l’église est abandonné et le monastère tombe en ruines.

L’abbaye de Lure fut réédifiée en 1636 par les soins de la municipalité de Saint-Etienne les Orgues. Les travaux durèrent 20 ans, par la suite les pèlerinages à la Vierge devinrent plus fréquents.

En 1790, les domaines de l’abbaye sont vendus comme biens nationaux et acquis par la municipalité de Saint-Étienne-les-Orgues, permettant ainsi de poursuivre les pèlerinages et de conserver la source de Monteiron, la plus importante de la montagne.

Lure aujourd’hui

Les bâtiments conventuels ont entièrement disparus mais l’église a été dégagée. Pour autant, l’édifice est menacé d’effondrement par la vétusté des murs et la lourdeur de sa toiture.

Une association de sauvegarde de l’Abbaye de Lure et du patrimoine de Saint Étienne les Orgues a été créée en 2021. Elle souhaite, avec la commune, engager un projet de restauration de l’église dont les murs se dégradent.

Le site est inscrit sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1980.

Association de sauvegarde de l’Abbaye de Lure
et du patrimoine de Saint-Etienne-les-Orgues – 06 03 90 70 03 – assoabbayedelure@gmail.com