Clarescombes ou Clairecombes

Abbaye des « eaux claires »

L’abbaye de Clarescombes est fondée en 1195, elle est une fille de Notre Dame de Lure A peine 100 ans plus tard, en 1278, des mésententes au sein même de l’abbaye la fragilisent. D’autre part, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem revendique l’appartenance du monastère. L’abbé Olivier en conflit avec ses moines, avait-il cédé et donné forme légale à cette cession au Monastère de Saint-Jean ?

Un acte du 23 juillet 1290, fait apparaître Clarescombes comme possession de l’Ordre de Saint-Jean en tant que dépendance de la petite commanderie hospitalière de Saint-Pierre-Avez.

Puis, au cours du XVe siècle, elle est annexée à la commanderie de Joucas en Comtat Vénaissin, ancien Etat pontifical de la Provence.

Située sur un domaine de terres défrichées et de maigres forêts exploitées à l’extrême, ne donnant plus aucun revenu, l’abbaye est d’une extrême pauvreté et la misère entraîne prématurément sa fin moins d’un siècle après sa fondation. Les guerres de Religion parachèvent ce déclin.

Clarescombes aujourd’hui

Aujourd’hui, les vestiges de l’abbaye de Clarescombes sont bien enfouies sous la végétation qui a entièrement recouvert ces belles pierres. Avec l’accompagnement de la commune et d’autres collectivités, les propriétaires privés souhaitent entreprendre des fouilles archéologiques pour une future mise en valeur du site.

Ce site n’est pas ouvert à la visite.