Les associations des Amis des Abbayes de Boscodon et de Clausonne (Hautes-Alpes) se sont réunies pour proposer des itinéraires touristiques reliant les abbayes chalaisiennes.
Dans les années 1970-1980, ces associations ont, soit racheté le site de Boscodon, soit signé une convention avec les propriétaires fonciers de Clausonne (mairie et Office National des Forêts) pour s’engager dans la grande aventure de la restauration et de la sauvegarde ! Grâce à l’engouement de nombreux bénévoles, aux chantiers de jeunes et au soutien financier des institutions publiques et privées, les abbayes témoignent à nouveau d’une architecture médiévale essentiellement romane.
La fondation de l’ordre de Chalais (en 1142) se rattache au mouvement d’idées réformatrices de Grégoire VII propagées dans le diocèse de Grenoble par l’évêque saint Hugues (de Châteauneuf, qui fut également à l’origine de la fondation de l’Ordre des Chartreux et du monastère Saint-Jean-le-Baptiste de la Grande Chartreuse). Son expansion spirituelle et temporelle, vers la Haute-Provence puis vers le sud de la région PACA, coïncide avec le développement de l’influence viennoise en Haute-Provence. Depuis 1108, la région est sous l’empire du roi d’Arles et de Bourgogne.
Les abbayes de la maison-mère de Chalais (Isère) et de Boscodon se dotent d’une “Charte de Charité” qui établit les liens entre les abbés et qui précise le rôle des évêques. Le principe fondateur de cette charte est très proche de Cîteaux et de Savigny par son vœu de solitude, avec une originalité montagnarde, pastorale et forestière.
L’ordre essaime à Prads riche de sa forêt de hêtres, puis reçoit Lure, également située en montagne. De nouvelles filiations, avec Valserres et Pailherols, densifient le dispositif de transhumance des ovins, principale ressource de l’ordre. Dans cette même logique, Lure fonde Clausonne et Clarescombes, tandis que Boscodon fonde Valbonne et Pierredon (Bouches-du-Rhône). Ces dernières sont vitales pour le pacage hivernal des troupeaux. Le système de transhumance mis en place entre le Queyras, l’Ubaye, la Durance, le Buëch et la Plaine de la Crau assure l’autonomie financière de chaque communauté.
D’autre part, Valserres permet de se rapprocher des vignes de Remollon et apparaît comme un lieu stratégique pour surveiller le flottage du bois sur la Durance. Boscodon possède également des vignes à Chadenas sur la rive droite de la Durance, ainsi que Clausonne à Ventavon et Vigne-Chigne.
Malgré ces potentialités et ces ressources, ce n’est qu’à la fin du XIIe siècle que l’ordre atteint son apogée, soit plus tardivement que sa puissante voisine cartusienne.
Aujourd’hui, afin de valoriser cette histoire mais aussi l’architecture romane et l’expansion de l’ordre monastique basée sur ses activités pastorales et forestières, nous vous invitons sur les chemins des moines chalaisiens, à la découverte de sites majestueux, souvent situés dans le fond d’un vallon caché en altitude et au bord d’un cours d’eau.
Visitez notre site pour parcourir cette histoire de 1000 ans à pied, à vélo, à cheval ou en voiture !