De l’idée au projet
Le projet réalisé
Les perspectives
En 2014, avec le soutien de financements européens et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, une étude de faisabilité a été réalisée pour la mise en place d’itinéraires entre les sites chalaisiens du sud-est de la France. Cette étude est alors portée par l’UNASIC (l’UNion des Amis des SItes Chalaisiens), dont l’objet est de faire connaître l’Ordre de Chalais.
Les résultats sont probants : ces sentiers de randonnée entre sites chalaisiens traversent des territoires ruraux en perte de vitesse dans lesquels toute initiative porteuse d’activité économique est accueillie favorablement par les différents acteurs : associations, territoires autour d’un même projet, collectivités. Ces parcours offriront aux randonneurs une découverte du territoire, tout en se plongeant dans l’histoire de l’ordre chalaisien, ordre monastique méconnu mais passionnant pour un public sensible à l’architecture et attiré par une nature préservée.
Les associations des Amis des Abbayes de Boscodon et de Clausonne ont pu identifier trois parcours reliant Clausonne à Valserres, puis Valserres à Boscodon et enfin Boscodon au Laverq. L’opération de coopération a pour objectif la valorisation des territoires traversés. Ces parcours peuvent être effectués à pied et à vélo Gravel. Sur chaque parcours, les associations ont inventorié les lieux patrimoniaux remarquables mais aussi le petit patrimoine, les points de ravitaillement, les hébergeurs – restaurateurs et les prestataires d’activités.
En accompagnement du site internet et de l’application, les associations ont conçu un topo-guide, qu’il est possible d’acquérir pour le prix de 6 € à l’accueil de l’abbaye de Boscodon et dans les offices de tourisme de Veynes, Gap, Tallard, Chorges et Savines.
Enfin, le fonds d’archives historiques de l’abbaye de Boscodon a été inventorié et numérisé. Il est possible de venir le consulter en contactant l’abbaye de Boscodon.
Les associations de Boscodon et de Clausonne souhaitent étendre cette mise en réseau aux autres sites chalaisiens du Sud-Est et créer d’autres parcours qui permettront de rejoindre les abbayes de Valbonne (Alpes-Maritimes) et de Pierredon (Bouches-du-Rhône). L’objectif est d’assurer la continuité du projet et sa pérennisation en renouant avec l’ensemble des sites chalaisiens et en viabilisant un modèle économique.