La règle est une doctrine spirituelle centrée sur la personne du Christ. Les moines de l’Ordre de Chalais suivent la Règle de Saint-Benoît : écrite au VIe siècle par saint Benoît de Nursie, elle est reprise au IXe siècle par saint Benoît d’Aniane et largement diffusée au sein des monastères bénédictins européens. Elle se présente sous la forme d’un petit livre divisé en 73 chapitres précédés par un prologue qui répond à ce que saint Benoît ambitionne pour son monastère : « une école de service du Seigneur ». Le monastère est une famille gouvernée par un abbé, élu à vie par les moines.
Les constitutions ou Charte de Charité
La Charte de Charité de l’Ordre de Chalais reproduit, dans son esprit, dans ses termes et presque dans tous ses détails, la Charte écrite en 1119 par Étienne, abbé de Cîteaux, pour fixer les rapports de son abbaye avec ses filiales. Chalaisiens et Cisterciens reconnaissent ainsi comme agent de la gouvernance centrale un abbé général, assisté d’un chapitre général constitué de tous les autres abbés ou prieurs de l’Ordre. Ce chapitre général assure l’unité de la règle, maintient les bonnes coutumes et les bonnes mœurs, corrige les abus, statue sur le mérite ou démérite des abbés locaux et prononce leur déchéance si nécessaire.
La Charte de Charité règle aussi la question des fondations nouvelles, les rapports que les abbayes doivent avoir avec les évêques de leur diocèse dont elles sont cependant déclarées formellement indépendantes. Aucune obligation financière n’est imposée aux abbayes de l’Ordre qui demeurent financièrement autonomes. En cas de difficultés, les abbayes peuvent avoir recours à la charité de leurs sœurs mais cette aide est volontaire et non obligatoire.
Le coutumier de Chalais
Le coutumier de Chalais vient en complément de la règle et donne les usages de vie.
Petit codex de 60 feuillets conservé à la bibliothèque Vaticane, il est connu par une étude publiée en 2007 (DUVAL-ARNOULD L., Le coutumier de l’ordre de Chalais, dans Provence Historique, tome 51, fascicule 205.). Le coutumier décrit l’emploi du temps des moines selon les saisons, les jours et les travaux importants. Il présente également les devoirs de chacun : moines, convers et novices.