L’abbaye d’Albéval

Situé sur la commune de Vinay (Isère) sur la rive droite de l’Isère, le prieuré a été édifié sur une étroite bande de terrain dominant le cours d’eau, il n’en reste que quelques vestiges, enfouis sous une dense végétation à l’aplomb du pont suspendu de Trellin, près du pilier de la rive droite.

Albeval signe la charte de Charité de l’Ordre de Chalais en 1148 et est citée dans les lettres pontificales de 1179 et 1182.
En septembre 1219, elle est détruite par une crue provoquée par la rupture du verrou du lac naturel occupant alors la plaine du Bourg d’Oisans et qui submergea Grenoble en ce jour de la fête de la Sainte-Croix. En 1230, les moines construisent un nouveau monastère à Beaulieu, au lieu dit « Chasse », à 6 km en aval.

À la fin du XIIIe siècle, Albéval devient une dépendance de l’Abbaye augustine de Saint-Ruf de Valence, puis est ruinée par les guerres de Religion.
Cependant au lieu-dit « Font de Beaulieu », dans un bâtiment agricole, on peut admirer une fenêtre romane réemployée et une colonne avec chapiteau servant de support à une croix de mission.

Le passage de l’autoroute a enfoui à jamais les vestiges du prieuré.