Une abbaye au coeur d’un vallon magnifique
Située dans les Alpes de Haute-Provence à 1500 m d’altitude dans la haute et vaste vallée du grand Riou de la Blanche, c’est l’un des plus beaux sites chalaisiens. Il est entouré de hautes montagnes et de riches forêts de sapins et de mélèzes.
En 1135, le prieuré du Laverq est la première fondation de Boscodon. En 1220, il est élevé au rang d’abbaye. Le Laverq est détruit en 1354 à la suite d’un incendie, Boscodon garde le monastère sous sa dépendance jusqu’aux guerres de Religion et recueille ses moines.
Les anciens bâtiments romans ont peu à peu disparu. Il ne reste aujourd’hui que l’autel de la chapelle et le mur Est, avec sa fenêtre romane axiale appareillée en pierre grossière, la cargneule.
L’église actuelle, dédiée à saint Antoine « l’Egyptien » date du XVe siècle. Érigée en paroisse vers 1450, la commune du Laverq compte 13 hameaux en 1890 et rassemble près de 350 personnes et une centaine d’enfants dans les 3 écoles. En 1980, le vallon du Laverq est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques du département.
Le Laverq aujourd’hui
Aujourd’hui, le Laverq est un hameau de trois maisons rassemblées autour de sa charmante petite église au toit de bardeaux. L’Association pour la Protection et l’Aménagement du Vallon du Laverq est une association très active qui a pour but de sauvegarder le caractère et le patrimoine particulier du vallon : les éléments de son histoire et de sa culture, ses sites naturels, sa faune ainsi que sa flore. Pour les contacter : www.laverq.net